LE POING, le journal qui ne prend pas de gants, invite Perrine Poupin, sociologue et chargée de recherche au CNRS, au laboratoire AAU-CRESSON à l’École d’architecture de Grenoble, pour une conférence intitulée « Luttes et mouvements sociaux en Ukraine et Russie. Histoires intriquées et divergences », vendredi 19 avril, à 19 h, à l’espace Dewailly à Amiens. La conférence sera suivie d’un débat.
Cela fait dix ans que la Russie fait usage de la force contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La Russie a envahi la péninsule de Crimée en février 2014 et le Donbass en avril 2014. En février 2022, les missiles russes se sont abattus sur les villes ukrainiennes et des chars ont roulé vers Kyïv. En septembre 2022, la Russie a annexé et intégré à sa fédération quatre régions au Sud et à l’Est de l’Ukraine. Les Ukrainiens se sont mobilisés pour défendre leur pays. Comment ces peuples prétendument « frères » ou tout au moins voisins sont-ils devenus le pire cauchemar l’un de l’autre ?
La Russie et l’Ukraine sont des pays très peu connus des milieux militants occidentaux. Une manière d’aborder ce conflit est d’analyser l’histoire politique et celle des mouvements sociaux en Russie et en Ukraine et de rendre compte des intrications et des oppositions de ces deux sociétés en contact.
Depuis la chute de l’URSS, la Russie et l’Ukraine ont suivi des chemins politiques divergents, aux niveaux des États comme à celui des organisations politiques et sociales de base. L’État russe est tombé dans l’autoritarisme et l’impérialisme et s’est construit autour d’un seul homme, Vladimir Poutine, tandis qu’en Ukraine un système politique marqué par le pluralisme et l’alternance au pouvoir s’est stabilisé. La Russie a refusé d’accepter cette évolution en Ukraine et en est venue à la considérer comme un projet « anti-Russe ». Les pressions politiques et économiques s’étant révélées inefficaces, Poutine est entré en guerre pour forcer l’Ukraine à revenir dans le giron du « monde russe ».
L’exposé s’intéressa à la vie politique et aux luttes au ras du pavé dans les deux pays. Il s’agira d’analyser d’abord les événements historiques (et leurs causes) qui ont façonné les mouvements sociaux dans les deux pays. Ensuite, on proposera un portrait des différentes organisations et initiatives qui ont construit et transformé les paysages de la contestation, ainsi que les stratégies et les tactiques privilégiées. On décrira les forces de l’anarcho-syndicalisme dans les deux pays et la grande tradition d’autogestion propre à l’Ukraine. Les réponses gouvernementales aux mouvements sociaux seront également analysées. Puis, nous mettrons en lumière les relations, les échanges et les confrontations entre les communautés politiques entre les deux pays, avant 2014, après 2014 et après février 2022. Enfin, on soulignera les impacts des mouvements sociaux sur les États et les sociétés.
Analyser les trajectoires politiques de la Russie et de l’Ukraine, plutôt que les querelles géopolitiques entre la Russie et l’Occident sur l’expansion de l’OTAN, sont essentiels pour comprendre la guerre actuelle de la Russie contre l’Ukraine.
Les travaux de recherche de Perrine Poupin portent sur des conflits urbains et environnementaux en Russie, en Ukraine et en France.
Bibliographie (non exhaustive) :
- 2022 « Soutenir les victimes et documenter les violences de guerre en Ukraine : Entretien avec Hanna Mokrousova », Chimères : revue des schizoanalyses, 100 (1), p. 263-277.
- 2021 « Shies, d’une opposition à un projet de décharge à un conflit régional contre l’importation de déchets de Moscou dans le Grand Nord (région d’Arkhangelsk), EchoGéo, 56, avril-juin URL : https://journals.openedition.org/echogeo/21883.
- 2020 « Prendre soin des manifestants. Les street-medics dans le mouvement des Gilets jaunes », Techniques&Culture, 74, p. 160-173.
- 2019 « « On est plus chaud ! Plus chaud ! Plus chaud qu’le lacrymo ! » Expérience du maintien de l’ordre dans le mouvement des Gilets Jaunes », Sociologie et sociétés, 51 (1-2), p. 177-200.