Mobilisons-nous samedi en solidarité avec le Rojava victime de l’invasion militaire turque.
Depuis le mercredi 9 octobre, le Rojava (Kurdistan Syrien) est de nouveau la cible d’une invasion lancée par l’armée turque.
Les États européens dont la France et les États-Unis d’Amérique ont une lourde responsabilité dans ce conflit. Ils ont d’abord détourné le regard lorsque le dictateur sanguinaire Assad a massacré le peuple syrien avec le soutien de la Russie et de l’Iran. Puis les États-Unis et la France ont abandonné les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) à leur allié turc de l’OTAN. Ils ont d’abord instrumentalisé le peuple Kurde pour servir leurs intérêts, et le lâchent désormais alors que l’armée turque et ses milices fascistes et islamistes s’apprêtent à commettre un massacre sans nom au Rojava.
Plus de 11 000 femmes et hommes des FDS, YPG et YPJ ont donné leur vie pour libérer cette région de Daesh, défendre les peuples de la région et leur assurer un avenir meilleur. Plus de 22 000 autres ont été blessés dans cette lutte acharnée pour protéger le monde de la brutalité de Daesh.
Une invasion de la région par les forces turques est synonyme de massacres, d’exode massif et de nettoyage ethnique.
Elle créera par ailleurs les conditions propices à la réactivation de Daesh qui redeviendra une menace grave pour le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier.
Par conséquent, nous appelons la communauté internationale, l’Europe, et en particulier la France à prendre des mesures urgentes pour empêcher l’occupation turque et le nettoyage ethnique des Kurdes en Syrie.
Nous sommes solidaires de tous les opposants à cette sale guerre quelle que soit leur nationalité.
Nous appelons au soutien et à la solidarité de toutes les personnes attachées à la démocratie et aux droits humains à se rendre à la manifestation qui partira samedi à 15:00 devant la gare à Amiens.
Signataires : Association franco-kurde Amiens-Creil, Collectif Alexandre Marius Jacob, CNT-STE 80, Ensemble 80, FSU 80, La France Insoumise, Ligue des Droits de l’Homme, Union syndicale Solidaires 80, Union Communiste Libertaire Amiens.